Podologie du sport
Anthony Bruyère Naquet, Pédicure Podologue à Paris 16 explique la podologie du sport.
La podologie du sport est une spécialité du podologue.
L’activité physique régulière étant reconnue pour contribuer à la prévention de nombreuses pathologies (cardio vasculaire, stress, obésité…), elle est largement encouragée par les praticiens. Sa pratique, qui a donc connu un essor considérable, doit pour être pleinement profitable être réalisée avec discernement et sous contrôle médical et/ou paramédical.
En particulier, en association avec le médecin du sport, le kinésithérapeute, et l’ostéopathe, le podologue a un rôle capital auprès du sportif occasionnel ou professionnel.
Il assure :
- un accompagnement du sportif en prévenant les douleurs chroniques pendant ou après l’effort au niveau musculaire, osseux et tendineux. Ces douleurs, qui peuvent concerner le pied, la cheville, la jambe, le genou, la hanche et le rachis, sont la conséquence de l’action de nombreux facteurs extérieurs subis par les pieds et les membres inférieurs, tels la chaussure, le terrain et le sport pratiqué.
En analysant son geste, le podologue peut ainsi conseiller le sportif sur l’amélioration de son mouvement (préventif) ou proposer un traitement adéquat (curatif).
En particulier, il peut réaliser des semelles orthopédiques sur mesure pour l’activité sportive et donner à l’athlète des conseils de chaussage. - une préparation à l’épreuve sportive en évitant au sportif des blessures au travers notamment de soins réguliers de pédicurie (coupe d’ongle, exérèse de corne, traitement du pied…).
- un soin post épreuve en soulageant les pieds (traitement des échauffements, des phlyctènes ou ampoules, des hématomes sous unguéal, prescription de crèmes adaptée).
Voici quelques exemples de pathologies du sport fréquentes en cabinet :
Pathologies cutanées :
- Phlyctène ou ampoules
- Hypersudation ou hyperhydrose
- Mycose et onychomyse : Pied d’athlète
- Hématome sous unguéal
- Ongle arraché ou fissuré
Pathologies musculaires et tendineuses :
- Syndrome de l’essuie- glace
- périostite tibiale
- tendinopathie d’achille
- tendinopathie du tibial postérieur
- syndrome des loges
- aponévrosite plantaire et épine calcanéenne
Pathologies ligamentaires :
Entorse de la cheville : LLE notamment
Ligamentites au genou
Pathologies osseuses :
- Syndrôme fémoro patellaire
- Pubalgie
- Lombalgie
- Gonarthrose
- Coxarthrose
- fracture de fatigue
- syndrôme du premier rayon
- inégalite de longueur des membres inférieurs
- lésions des sésamoïdes
En savoir plus sur la podo-pédiatrie avec votre podologue à Paris 16.