Les semelles orthopédiques
Anthony Bruyère Naquet, Pédicure Podologue à Paris 16,
explique le semelles orthopédiques
L’orthèse plantaire ou semelle orthopédique est un élément amovible fabriqué sur mesure que l'on peut placer dans des chaussures de série.
Chez l’enfant, elle peut être délivrée à partir du moment où il peut se tenir debout.
L’orthèse plantaire est destinée :
- à corriger la statique défectueuse du pied ou une anomalie du relief plantaire ;
- à envelopper et compenser les anomalies du pied ;
- à corriger tout déséquilibre statique et dynamique du sujet, en dessous de 2 cm ;
- à soulager les appuis plantaires douloureux.
La prescription médicale est indispensable pour que l’orthèse soit prise en charge par les organismes sociaux.
Elle doit être libellée sur une ordonnance particulière, indépendante de celle comportant la prescription de produits pharmaceutiques ou de tout autre appareil.
Elle doit généralement préciser, en plus de la désignation de l’article, la nature et le siège de l’atteinte justifiant la prescription et éventuellement les indications permettant une application correcte (finalité médicale).
L’appareillage plantaire est normalement bilatéral même s’il n’existe qu’un déséquilibre statique.
Les orthèses plantaires
Ils peuvent être constituées selon des techniques différentes en fonction des matériaux utilisés :
- plusieurs éléments correctifs sont fixés sur une base dite de support ou première, exécutés sur tracé en fonction de la morphologie du pied du patient. Il existe dans cette catégories plusieurs types de semelles:
Les orthèses dites "classiques" qui sont génaralement uitilisées en ville. Elles ont pour but de maintenir le pied.
Les orthèses proprioceptive ou de posture, sont très fines, et ont un rôle de stimulation plantaire pour intervenir sur l'ensemble de la posture. Ce sont des semelles très fines qui ne modifient ainsi pas le volume chaussant.
les orthèses thermoformées qui sont réalisées par un moulage direct sur le pied du patient. Cette technique utilise l'aide d'empreinteurs et d'une machine permettant de chauffer à température et pression constante les gabarits qui serviront de base à la semelle thermoformées.
La conformation même du ou des matériaux employés qui sert alors à la fois de base, d’élément de correction et de recouvrement (orthèse monobloc).
Les matériaux doivent être non traumatisants et façonnés en fonction de chaque cas pathologique particulier.
Les éléments de correction peuvent être souples ou rigides et doivent être adaptés en fonction de la prescription médicale et de l’examen podologique.
La base de support appelée aussi semelle première est réalisée en cuir ou en matériau synthétique ou naturel présentant des qualités au moins égales de solidité et de confort. Les éléments correctifs sont fixés sur cette base.
Si la peausserie animale est la couverture habituelle des orthèses plantaires, elle peut être aujourd'hui remplacée avantageusement par des matériaux synthétiques non allergiques et lavables, présentant des qualités au moins égales de solidité, d’hygiène et de confort.
Les orthèses plantaires sont fabriquées après un examen minutieux des pieds et des membres inférieurs en vue de déterminer la correction ou compensation nécessaire. Un examen par podoscope et/ou podogramme est nécessaire.
Fabrication et adapatation
La réalisation des orthèses plantaires nécessite un ou plusieurs essayages. Elles ne peuvent être délivrées au bénéficiaire que si elles sont parfaitement adaptées. Le fournisseur devra donc posséder dans ses locaux le matériel nécessaire à la confection des orthèses sur mesure et à leur correction. Toutefois, quel que soit le soin apporté à leur confection, il peut arriver que l’utilisateur, au cours des premiers jours de marche, éprouve certaines difficultés ou ressente certaines douleurs qui nécessitent une ou plusieurs mises au point. Dans une telle hypothèse, le fournisseur procédera gratuitement aux retouches nécessaires.
Modifications et corrections
Lors de l’essayage et des corrections ultérieures, la finition et les retouches doivent être exécutées sur place. Dans les six mois suivant la date de livraison effective, ces orthèses plantaires peuvent être gratuitement modifiées ou corrigées progressivement, en tenant compte de l’évolution.
Délai de renouvellement
Le délai minimal d’utilisation avant renouvellement est d’un an pour l’adulte, de six mois pour l’enfant jusqu’à 14 ans inclus, excepté pour les détériorations accidentelles ou celles liées à une variation physiologique ou pathologique ou aux conditions particulières liées à un exercice professionnel.
Garantie
La garantie totale (fournitures et main-d’oeuvre) relative à la fabrication, la finition et à la qualité des orthèses plantaires est valable sur une période de six mois.