Les autres orthèses

Anthony Bruyère Naquet, Podologue à Paris 16, vous présente les autres orthèses plantaires.

 

L’orthonyxie

Depuis une dizaine d’années, différentes techniques permettent de décomprimer l’ongle en modifiant sa courbure, évitant la récidive d’un ongle incarné ou un acte chirurgical plus contraignant. Avant toute intervention, il faut faire un diagnostic de l’état de l’ongle et voir quel est l’appareillage le mieux adapté parmi les différentes techniques offertes par l’orthonyxie. Ces interventions, qui s’apparentent à l’orthodontie, ont beaucoup évolué ces dernières années. Le podologue pourra utiliser le fil titane, le fil d’acier malléable, les languettes correctrices collées afin de décompresser l’ongle en soulevant légèrement les bords latéraux.


L’onychoplastie

Elle permettra de remplacer totalement ou partiellement l’ongle, de façon temporaire, le temps d’une repousse unguéale normale.
La photopolymérisation , enfin, est une technique nouvelle de reconstitution de l’ongle, partielle ou totale (ongle artificiel de substitution), permettant dans certains cas de pratiquer une orthonyxie.


L'orthoplastie

En fonction des problèmes posés, et après avoir effectué les soins qui s’imposent, le podologue peut être amené à isoler la zone de frottement afin de soulager les kératomes (cors, durillons, oeils-de-pedrix, etc...). Il réalise pour ce faire une “ orthoplastie ”, confectionnant une orthèse amovible que le patient doit porter dans la journée. C’est une orthèse souple ou semi-rigide de repositionnement d’orteils ou de protection, modelée sur le pied et façonnée en élastomère de silicone.
Elle peut être protectrice (pour une griffe irréductible) ou correctrice (pour une griffe réductible).
Les orthoplasties peuvent aussi aider à soigner les douleurs de type plantaire comme, par exemple, les métatarsalgies. Le podologue les réalise également pour soulager un orteil en marteau (déformation par contraction, résultant de protubérances osseuses du pied) ou un oignon (hallus valgus), qui est une grosseur à la base du gros orteil.


Les contentions nocturnes

Le podologue peut également être amené à réaliser des contentions nocturnes, orthèses amovibles rigides ou semi-rigides également moulées sur le pied, de façon à maintenir les orteils, l’avant-pied ou tout le pied dans une position correctrice en phase de repos. Les contetions nocturnes peuvent être portées dès le plus jeune âge.


En savoir plus sur la santé du pieds avec votre pédicure-podologue à Paris 16.

Par anthony Bruyère Naquet
Pédicure Podologue à Paris 16