Le pédicure podologue

1. La podologie

D’une manière générale on considère la podologie comme l'étude du pied normal et pathologique et au traitement de ses pathologies. Plus spécifiquement, la podologie est une science médicale concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathologies de l'appareil locomoteur, du membre inférieur, pied et cheville inclus.

La podologie prend en compte les problèmes, les douleurs, les manifestations locales et systémiques liés à cette partie du corps. La prise en charge podologique peut être éducative, préventive, curative, nécessiter un traitement à long terme, ou relever de la recherche.

2. Les professionnels de la podologie

Outre les podo-orthésistes et les orthopédistes-orthésistes, à qui il n’est pas permis de prescrire, la podologie relève essentiellement du pédicure-podologue.

3. Le pédicure-podologue

Les modalités d’exercice de cette profession sont encadrées par le code de santé publique en particulier en son article L.4322-1 qui reconnaît au pédicure-podologue la possibilité d’accomplir, sans prescription médicale préalable, certains actes professionnels et notamment le droit d'examen clinique et de diagnostic.

Les articles L.4322-1 à 16 du code de santé publique règlementent la profession de pédicure-podologue et déterminent leur champ de compétence de la manière suivante :

o Seuls les pédicures-podologues ont qualité pour traiter directement les affections épidermiques, limitées aux couches cornées et les affections unguéales du pied, à l'exclusion de toute intervention provoquant l'effusion de sang.

o Ils ont également seuls qualité pour pratiquer les soins d'hygiène, confectionner et appliquer les semelles destinées à soulager les affections épidermiques.

o Sur ordonnance et sous contrôle médical, les pédicures-podologues peuvent traiter les cas pathologiques de leur domaine de compétence.

o Les pédicures-podologues peuvent adapter, dans le cadre d'un renouvellement, les prescriptions médicales initiales d'orthèses plantaires datant de moins de trois ans, dans des conditions fixées par décret et sauf opposition du médecin.

De fait, le champ d’action du pédicure-podologue comprend aussi bien la pédicurie, la podologie, la posturologie, la réflexologie plantaire…

La podo-pédiatrie, la podo-gériatrie ou encore la posturologie du sport constituent des spécialisations de la pratique du pédicure-podologue. Pour autant, dans la perspective d’une prise en charge globale du patient seulement permise par la pluridisciplinarité, le pédicure-podologue collabore avec de nombreux autres professionnels de santé (médecins généralistes, chirurgiens, kinésithérapeutes, ostéopathes, infirmiers…).